Programme

 

- Inscrivez-vous -


programme



Téléchargez l'affiche et le flyer.


9h
Introduction de la journée

Point UCA / Présentation du modèle économique actuel / Enjeux et perspectives d'un "système d'édition scientifique" alternatif.

9h10
Episciences : une plateforme d'epi-revues

Raphaël Tournoy, Responsable projet Episciences, CCSD

"Episciences.org marie de façon innovante les deux voies du libre accès : la voie dorée par l'hébergement de revues en open access (épi-revues) et la voie verte puisque le processus de soumission des articles se fait par un dépôt dans une archive ouverte.
Les comités éditoriaux des épi-revues organisent l'activité d'évaluation et de discussion scientifique des prépublications soumises ou sélectionnées. Les épi-revues peuvent ainsi être considérées comme une « sur-couche » (overlay) aux archives ouvertes ; elles y apportent une valeur ajoutée en apposant la caution scientifique d’un comité éditorial à chaque article validé.
Les objectifs sont de réaliser des revues à moindre coût et de mettre en œuvre le libre accès aux versions électroniques des articles. Les épirevues peuvent être soit des nouveaux titres, soit des titres existants dont la politique d'accès permet de se joindre à la plate-forme. La plate-forme episciences.org accueille des épirevues de toutes disciplines scientifiques."


9h50
Peer Community in : un système public et gratuit de recommandations de preprints fondé sur le peer-reviewing
Thomas Guillemaud, Directeur de recherche, INRA

"Afin d'offrir une alternative au système actuel de publication - qui est particulièrement coûteux et peu transparent - nous avons lancé le projet Peer Community in (PCI, https://peercommunityin.org). PCI vise à créer des communautés spécifiques d'éditeurs qui organisent l'évaluation et recommandent gratuitement des preprints dans leur domaine (des articles non publiés dans des journaux et déposés dans des archives ouvertes comme arXiv.org et bioRxiv.org) pour les rendre complets, fiables et citables, sans qu'il soit nécessaire de les publier dans des journaux " traditionnels " (même si les auteurs peuvent ensuite soumettre leurs preprints recommandés à des journaux). Lorsqu'un éditeur décide de recommander un preprint, il rédige un texte de recommandation qui est publié avec toute la correspondance éditoriale (reviews, décisions de l’éditeur, réponses des auteurs) par la PCI. La première PCI a été lancée en 2017 : PCI Evolutionary Biology (PCI Evol Biol). Plus de 700 collègues ont déjà rejoint PCI Evol Biol, PCI Paleontology, PCI Ecology, PCI Animal Science et PCI Entomology. PCI Genomics et PCI Registered Reports devraient ouvrir prochainement."

10h30 • pause café

10h45
Publications diamant en mathématiques

Emmanuel Royer, Directeur adjoint scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, CNRS

"Le centre Mersenne est une plateforme d’édition en libre accès pour les publications scientifiques. Il vise à promouvoir l’édition scientifique en libre accès et à fournir aux scientifiques les outils pour la réaliser. Cette infrastructure est porté par l’unité mixte de services (UMS5638, CNRS & université Grenoble Alpes)."

11h25
Créer sa revue en open access à l'UCA
Jessica Leyrit, Correspondante science ouverte, Bibliothèque universitaire, UCA


11h40
Conclusion / Échanges



episciences pci mersene polen

Personnes connectées : 8